Responsabilités administratives, expertises
Election ou nomination à 4 conseils d'université ou UER ; désignation, cooptation ou élection à 10 commissions scientifiques d'organismes (notamment INSERM et INRA), et au conseil scientifique de l’INSERM, de ministères (en particulier de la commission d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, au ministère de la santé) ou d'universités françaises et étrangères.
Président (de 4) ou membre (de 5 autres) comités scientifiques et de conseils scientifiques d’industries agro-alimentaires et d’interprofessions agro - alimentaires. Par ailleurs, de nombreux travaux de conseils, de consultances, d’évaluation et d’expertises sont réalisés pour le compte des industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.
Les recherches réalisées ont été financées essentiellement par l'INSERM, mais aussi par l'INRA, le CNRS, l'Université, les Ministères et la CEE. De plus, des contrats ont été obtenus avec 12 industriels. L'aide ponctuelle de 8 associations a été appréciable. Je suis membre de 14 sociétés scientifiques.